vendredi 28 septembre 2012

Migniardises gourmandes

Des mini éclairs et des choux pâtissiers faits maison rapidement ? On dit OUI !
Une délicieuse crème pâtissière, une onctueuse mousse au chocolat dans des choux moelleux et fondants, le tout fait maison... Autant dire que vous ravirez tout vos convives et qu'ils en redemanderont plutôt deux fois qu'une.

Accompagnées de fruits rouges de saison et d'un petit café/thé, ces mignardises sont à tomber. Aux fourneaux !

Pour le dessert de 6 gourmands, prévoir :

Pour la crème pâtissière : (Recette issue de La Pâtisserie, 70 recettes illustrées pas à pas de Marianne Magnier-Moreno, Mon cours de cuisine)
25cL de lait entier
3 jaunes d’œuf
50g de sucre
25g de farine (T45)

Pour 12 choux et 6 mini éclairs :
125mL d’eau
55g de beurre
55g de farine

Pour la mousse au chocolat : (Recette de Stéphane Lecuyer disponible sur internet)
25cL de crème fraîche liquide
60g de chocolat noir
Pour l’accompagnement, prévoir 100g de framboises

Pour le glaçage :
200g de sucre glace
1 blanc d’œuf
Jus d'un demi citron

Mode opératoire :

La veille, préparez la crème pâtissière :

Portez le lait à ébullition dans une casserole. Pendant ce temps, fouettez les jaunes avec le sucre (pour former une crème onctueuse). Incorporez la farine (à la crème).
Versez la moitié du lait bouillant sur les jaunes, tout en fouettant. Reversez dans la casserole sans cesser de fouetter […].
En fouettant toujours, laissez bouillir (environ 1 min pour obtenir la consistance idéale pour cette recette).
Transférez la crème dans un récipient [...]. Poser un film directement sur la surface, laissez refroidir complètement et placez au réfrigérateur.



Ainsi que la mousse au chocolat :

Cassez le chocolat en carreaux dans un récipient.
Faites chauffer la crème liquide dans une casserole. Aux premières ébullitions, versez la crème chaude dans le récipient et mélangez le tout de sorte à obtenir une préparation homogène.
Réservez l’appareil au frigo une nuit.

Le jour même, préparez la pâte à choux :

Préchauffez le four à 200°C.
Mettez l’eau et le beurre, découpés en petits dés, dans la casserole sur feu moyen. Attendez que le beurre fonde, puis augmentez le feu à vif.
Lors des premières ébullitions, retirez la casserole du feu et ajoutez en une fois la farine. Mélangez immédiatement à l’aide d’une cuillère en bois.
Remettez le tout sur le feu (plutôt à feu moyen), sans cesser de remuer : il s’agit de dessécher la pâte, étape cruciale pour la réussite de la pâte. Poursuivez jusqu’à ce que la pâte n’attache plus la casserole (n’hésitez pas à prolonger de quelques minutes si vous n’êtes pas certains que l’étape ait été correctement faite)

Ajoutez ensuite les œufs un à un en veillant à bien remuer et mélanger longuement afin d’obtenir une pâte très homogène.
A l’aide d’une poche à douille remplie de pâte (prévoir de préférence un embout lisse afin que la surface des éclaires et choux soit homogène), formez les éclairs et les choux sur une plaque revêtue d’un film de cuisson.
Mettez votre plaque au four à 200°C pendant 20min puis prolongez la cuisson de 10min à 150°C. Les choux doivent rapidement monter en volume, vous saurez très vite si votre pâte est réussie ou non. N’ouvrez pas votre four pendant la cuisson, au risque de voir vos choux redescendre.

Pour le glaçage (à préparer juste avant le dressage)

Mélangez le blanc d’œuf avec le sucre vigoureusement afin d'obtenir une crème blanche.
Ajouter le jus de citron et mélanger encore quelques instants.

Place au dressage :

Sortez vos choux et éclairs du four. Coupez-les en deux à l’aide d’un couteau à dent et disposez la crème pâtissière et la mousse au chocolat sur les choux/éclairs à l’aide d’une poche à douille (avec l’embout de votre choix).
Nappez la partie supérieure des éclairs avec le glaçage
Disposez quelques framboises sur les éclairs, à votre convenance. Déposez les couvercles.

Dégustez !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire