mardi 1 mai 2012

Gâteau de crêpes en rouge et vert

Un dessert qui saura ravir aussi bien les petits que les grands gourmands en alliant les saveurs de bons fruits de saison : le gâteau de crêpes !
Une alliance parfaite entre l'acidité de la rhubarbe et la douceur de la fraise pour redécouvrir les classiques crêpes sucrées.
Vous apprécierez la légèreté (si si, testé et approuvé !) de ce dessert qui rend vite accro ! C'est sain et facile à réaliser, qu'attendez-vous pour vous lancer ?!

Ingrédients pour le goûter de 4 petites bouches

Compote de rhubarbe :
1kg de rhubarbe
210g de sucre

Pour une quinzaine de grandes crêpes :
400g de farine
5 oeufs
80cl de lait
1 sachet de sucre vanillé
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de beurre fondu ou d'huile de tournesol

Fraises :
250g de fraises
Sucre en poudre


Compote de rhubarbe :

Épluchez les rhubarbes puis coupez-les en petits tronçons de 1 à 2 cm de long.
Mélangez les rhubarbes avec le sucre dans un récipient. Couvez le récipient, placez-le au réfrigérateur et laissez macérer pendant 2h30 - 3h (Moins vous laissez macérer longtemps, plus la note acide de votre compote sera présente).
Au bout de ce temps, faites cuire à feux doux pendant 30 minutes la rhubarbe avec un peu de son eau de macération (l'eau de macération va s'évaporer en cours de cuisson).
Retirez du feu et laissez refroidir.

Crêpes :

Dans un saladier, mélangez les oeufs avec la farine. Délayez doucement avec le lait de sorte à obtenir une pâte homogène et fluide.
Ajoutez le sucre vanillé, le beurre et le sucre. Fouettez avant de laisser reposer quelques instants au frais.

Faites cuire les crêpes 2 minutes sur chaque face dans un poêle à crêpes bien chaude. Veillez à ce que les crêpes soient les plus fines possible, le gâteau de crêpes sera d'autant meilleur !



Fraises :

Coupez les fraises en petits dés que vous placerez dans un récipient. Sucrez-les légèrement et mélangez.

Tout est prêt pour commencer le dressage du fameux gâteau de crêpes !

Disposez une crêpe sur un plat de service, tartinez-la de compote de rhubarbe et recouvrez d'une autre crêpe, d'une couche de compote et procédez ainsi jusqu'à atteindre ~12 étages de crêpes.
Attention, en bouche la fraise à tendance à prendre le dessus sur la rhubarbe. C'est pourquoi nous préconisons de tartiner une couche de fraises pour 3-4 couches de compote de rhubarbe.
Terminez le dressage par une crêpe. Vous pouvez au loisir décorer en saupoudrant de sucre glace, ou utiliser le jus qu'ont libéré les fraises pour faire un petit coulis.

A déguster sans modération !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire