mardi 12 février 2013

Croissants apéritifs croustillants au saumon fumé

Qui n'est pas friand de saumon fumé ? ... Difficile d'y rester tout de même ! Nous n'avons pas pu ! Aussi, nous vous en proposons ici dans une recette très facile à réaliser, parfaite pour un apéritif entre amis voire même un apéritif dinatoire pour les plus gourmands. On réunit les grands basiques du saumon fumé : crème fraîche, aneth et citron avec le croustillant de la pâte feuilletée ! Et vous pouvez adapter cette recette avec du jambon-gruyère ou tout autre idée qui vous passe par la tête pour épater vos convives !

Ingrédients pour 24 croissants au saumon :

2 pâtes feuilletées
6 tranches de saumon fumé
Quelques cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
1/2 citron
Aneth
1 œuf
1 cuillère à soupe de lait

Mode opératoire :

Préchauffez votre four à 200°C.
Étalez vos deux pâtes feuilletées. Découpez chaque pâte en quatre quartiers égaux. Puis découpez encore une fois chaque quartier en trois parts égales pour obtenir des triangles se joignant tous au centre de la pâte.
Étalez sur chaque petit triangle une petite cuillère à café de crème fraîche épaisse. N’en mettez pas trop sur les bords ou sur la pointe du triangle.
Puis coupez des triangles fins de saumon et déposez-les sur chaque triangle. Encore une fois, n’en mettez pas sur les pointes des triangles ni sur les bords.
Pressez votre demi citron au-dessus de vos triangles de saumon de manière à déposer deux ou trois gouttes de jus sur chaque tranche.
Enfin, saupoudrez légèrement votre saumon d’aneth.
Maintenant, roulez simplement vos triangles des extrémités vers les pointes.
Placez chaque croissant ainsi formé sur deux plaques de cuisson préalablement revêtues d’un papier cuisson. Espacez-les car ils vont légèrement augmenter de volume pendant la cuisson.
Cassez l’œuf dans un petit bol. Ajoutez la cuillère à soupe de lait. Battez rapidement le lait et les œufs à la fourchette.
A l’aide d’un pinceau, étalez cette préparation sur le dessus de chaque croissant. Cette opération est facultative, ce n’est que pour le visuel !
Enfournez vos croissants dans le four chaud à 200°C pendant 15min.

Laissez les refroidir et dégustez !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire